Un cartoon Disney perdu est retrouvé 87 ans plus tard

Alors ça, c’est le genre de découverte qui me parle :

oswald

Un cartoon datant de la préhistoire de l’animation et que l’on croyait perdu vient d’être littéralement exhumé des archives du très smart British Film Institute.

Intitulé sobrement «Sleigh Bells» et d’une durée d’environ 6 minutes, ce cartoon a pour protagoniste Oswald le lapin chanceux.

Ce personnage, précurseur de Mickey mouse et à l’histoire relativement complexe, fût le premier personnage d’abord créé puis ensuite animé par Walt Disney en personne, et ce environ un an avant le cultissime «Steambot Willie» qui révéla la célèbre souris.

Je dois cependant vous avouer que je n’ai moi-même connu Oswald que bien tardivement. Si je me souviens avoir vu quantité de cartoons N&B de Mickey Mouse dans les années 80/ début des années 90 (Un véritable âge d’or où est né ma passion), je n’ai aucun souvenir lié à ce personnage à peine plus jeune que Félix le chat par exemple.

Comme beaucoup j’imagine, ce fût à la faveur d’un jeu vidéo d’anthologie réalisé par le studio hélas disparu aujourd’hui Junction Point et dirigé par un certain Warren Spector :

Epic Mickey 2

Epic Mickey 2 : The power of Two

Ou Epic Mickey : Le pouvoir des héros pour toi si tu nous lis, l’anglophobe aigri, et tu sais que tu as tort 😉

Chaudement recommandé par la maison, ne serait-ce que pour sa direction artistique de folie et nombre de références infiniment plus nerd que réellement geek :-O

Mais revenons-en à nos « moutoons » : Cette copie unique au monde a été mise au placard vers 1928 et n’aurait plus été projeté depuis. Il a été restauré par le Walt Disney animation studio et sera la vedette d’un programme sur les courts métrages Disney de Noël diffusé sur la BBC le 12 Décembre prochain.

Pour ma part, je le verrai assez bien diffusé au cinéma juste avant Star Wars 7 qui sortira à peine plus tard. Ce serait cool non ? Un cartoon pour se mettre en bouche avant un film, comme à l’époque. C’est plus trop à la mode, mais ça avait plus de classe que les pub pour les snacks sucrés & les bonbons qui parlent que l’on se farcit de nos jours 🙁

N’empêche que j’ai vraiment hâte de pouvoir y jeter un œil, pas vous ? Pensez, un cartoon vieux de 87 ans !!!

Liens :

La new sur le site de la BBC

La projection du 12 Décembre prochain

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez résoudre ce problème pour continuer : *