Aujourd’hui, amis gamer, on va parler d’un problème qui nécessitait une petite intervention de ma part. Je vais également vous détailler la manière dont j’ai tenté de le résoudre, en faisant appel comme toujours aux moyens du bord et à un peu de débrouille.
Je me suis, il y a quelque temps si vous vous en souvenez bien, porté acquéreur d’un lot complet composé d’une console Xbox360 avec deux manettes.
D’origine, ces manettes de jeu sont une référence en matière d’ergonomie, de confort de jeu et de précision : Parole de louveteau gamer 😀
La qualité générale de ce matériel est très élevé : quand on sait à quel point le plaisir retiré de l’expérience de jeu dépend grandement de cette interface, il convient de soigner pareil point. Point de détail qui serait par ailleurs vraiment étonnant de voir négligé de la part d’une société comme Microbesoft. Pique gratuite de Linuxien, mais qui aime bien châtie bien.
Seulement voilà les années passent, et tout matériel si bien conçu soit-il au départ finit immanquablement par pâtir de faiblesses qui se dévoilent au fil d’années d’utilisation vraisemblablement intensives.
Voici la manette qui pose souci :
Plusieurs années d’utilisation sont clairement déductible à la simple vue du matériel : Les sticks analogique, notamment, sont très usés… L’ensemble reste néanmoins fonctionnel. Sauf…
Cet objet pouvant fonctionnant sans fil, il nécessite toutefois d’être ponctuellement reliées à un port USB du système de jeu à l’aide d’un câble équipé d’une fiche très spécifique, ceci afin de continuer à profiter de ses services lorsque les batteries sont vidées de leur énergie.
Techniquement, ce n’est ni plus ni moins qu’un USB adapté à un format propriétaire, comme le fait ce constructeur depuis au moins la génération de console précédente.
Et c’est justement à ce niveau que se situe mon problème : Parfois, en bougeant, ce fameux câble cesse de remplir sa fonction, provoquant d’intempestives déconnexions de la manette. Il y a certes la solution de rester parfaitement immobile qui, si elle présente une option de facilité, n’est guère acceptable lorsque l’on tente de sauver la Terre d’une énième invasion extraterrestre 😀
Après avoir un temps soupçonné que mon faux contact se situait au niveau de la fiche de… Contact, justement :
Une des vis qui maintient gentiment ce petit PCB en place est effectivement manquante. Seulement après quelques tests, il s’avère que mon problème ne vient pas de là…
Un temps de réflexion plus tard, un détail qui m’avait au début échappé finit par me sauter aux yeux :
Mais si, regardez mieux :
Cette portion présente un angle assez peu « naturel » pour un câble. Imaginons qu’un joueur, toujours pressé forcément, devait sans doute ne prendre aucune précaution en débranchant un ensemble à mon goût assez mal conçu pour ce simple geste…
De menus essais effectués par la suite d’achever de corroborer ce que je soupçonnais : Un fil à dû se sectionner à force de tirer sur le câble pour le débrancher de la manette. J’insiste et je le répète : Cet ensemble me semble très mal conçu pour cette simple et spécifique tâche.
N’empêche, ça inspire de lire « Les aventures de Sherlock Holmes* »
Nous avons je pense, trouvé notre fautif dans cette fâcheuse histoire mon cher Watson Woops je m’égare. Bon maintenant, voyons ensemble ce que l’on peut faire pour remédier à notre problème.
A ce stade, deux options s’offrent donc à moi :
- Couper la partie fichue, la reconnecter au bousin & faire le beau.
- Racheter un câble…
La seconde semble séduisante, elle implique cependant de composer avec une pseudo radinerie. Sans compter que l’occasion de sevrer ma légendaire procrastination est trop belle, j’opte pour la première solution. Et ça fait en plus un tuto à montrer, elle est pas belle la vie ?
Continuons à démonter et voyons ce que l’on va faire :
La méthode retenue est la suivante :
Nous allons sectionner notre câble ici et virer la fiche de raccordement au PCB en la dessoudant :
Ce sont ces quatre soudures que l’on va enlever. Pour ce faire, faisons chauffer notre brave fer à souder :
Une vraie promenade de santé, on continue donc :
Après avoir dénudé le câble et torsadé les fils, j’ai même pu récupérer puis replacer le guide maintenu par le circlip pour plus de solidité du câble en sortie de boîtier. Un peu de gaine thermorétractable pour l’isolation :
Un peu de chaleur ainsi que du ruban isolant :
Ne reste plus qu’à préparer les fils :
Et enfin, je les soude à leur place définitive un à un :
La pudeur m’interdit de vous montrer de manière directe les pitoyables soudures effectuées à l’aide d’un fer qui a fort heureusement pris sa retraite depuis cette tragique démonstration d’obsolescence. Ceci dit, si vous vous sentez le courage, vous pouvez toujours cliquer 😡 ici 😡 mais je décline toute responsabilité quand à d’éventuels dégâts sur votre rétine oculaire et vos souvenirs de collège 😉
Bref, reléguons dans nos mémoires et à l’état de souvenir cet épisode tragi-comique et continuons notre affaire. Une fois remonté dans le boîtier :
Ben ça a quand même de la gueule non ? On voit le bout là. Une goutte de colle plus tard :
Et la manipulation à proprement dite est terminée !!!
Youpie, il n’y a plus qu’à tester alors. Branchons notre câble sur l’un des port USB :
Tiens ? La LED reste allumée en permanence, sans doute une soudure défectueuse… Bon, on démonte à nouveau le tout ?
Bah on peut toujours essayer comme ça. Au pire, il me faudra juste débrancher la manette quand je ne m’en sers pas.
Car pour l’heure il faut se rendre à l’évidence :
Ça fonctionne !!!
Voici un matériel qui a retrouvé sa pleine fonctionnalité et qui peut à nouveau rendre les services que l’on est en droit d’en attendre. Hormis un fer à souder définitivement bon à jeter et une LED aussi permanente que l’astre du jour, on peut être fier de nos dix doigts, yes 🙂
D’ailleurs, ces derniers ne demandent qu’à triturer en tous sens notre manette fraîchement retapée : Cela vous tente une petite partie ?
Non non, ce glitch n’a rien à voir avec les soudures. D’ailleurs ce genre d’histoire, ça m’arrive tout le temps…
Bon jeu les gamers !!!
Monty
*J’étais justement en train de lire ce livre, ça ne s’invente pas 😮