J’ai enfin divorcé d’avec Hotmail Outlook !!!

On n’y croyait plus tant j’ai repoussé cet événement, la plupart du temps pour des futilités comme le manque de temps…

Mais cette fois c’est la bonne : J’ai complètement désactivé & abandonné mon compte Hotmail/Outlook chez Microbesoft !!!

Ce compte me suit comme une ombre depuis mes premiers pas sur le Net : Jeune & totalement noob à mes débuts en informatique moderne, je n’avais que peu de connaissances du sujet, alors les alternatives n’en parlons même pas : C’est donc tout naturellement que j’utilisais les outils Microsoft au quotidien avec Windows en guise de système d’exploitation, et qu’un compte Hotmail fût donc créé dans la foulée.

C’est au gré de mes successifs changements de matériel que j’ai commencé à me poser des questions, en ayant d’abord marre de devoir à chaque fois me pourrir la vie avec tout ce qu’implique d’utiliser du Propriétaire : Courir après CD & clé d’activation pour réinstaller Windaube, les virus & Antivirus qui bouffent 75% de ressources, les mises à jour qui foirent quand ils ne changent pas tout les réglages à notre insu… Que je me suis vite intéressé à l’alternative que représentait le Libre.

Et c’est sans même parler de que j’ai découvert par la suite : L’accaparement & la revente de nos données privées aux G.A.F.A.M., leur détournement à des fins de surveillance généralisée avec le programme P.R.I.S.M. révélé par Edward Snowden, l’enrichissement personnel d’une caste de parasites minoritaire appelé Élite au détriment de l’appauvrissement d’Institutions Publiques comme l’Éducation Nationale, la santé ou les services sociaux…

Et rien de tout cela n’est fantasmé, on est dans les faits.

En gros, je contribuais inconsciemment à une vision de l’informatique qui n’est absolument pas au service de l’émancipation humaine, mais à son asservissement.

Vous croyez qu’ils le liront ?

Ces aspects mériteraient d’être développé, mais ce n’est pas le sujet du jour. Je vais me contenter de vous résumer mon Divorce d’avec Outlook/hotmail donc. L’un des derniers bastion G.A.F.A.M. qui se trouvait dans ma vie numérique et dont je cherchais à me séparer depuis un petit bout de temps.

Autrefois adresse mail principale, cela fait quelques années que j’avais délaissé ce compte & l’alias qui lui était associé au profit d’une solution plus vertueuse & respectant ma vie privée, en attendant pouvoir un jour accéder à la solution ultime de l’auto-hébergement

Mais je m’en servais quand même à l’occasion quand je ne voulais pas donner ma véritable adresse électronique pour diverses raisons. N’étant en plus guère compatible avec Thunderbird, ne l’utilisant pratiquement plus depuis des mois, ayant fortement été inspiré par le projet « dégooglisons Internet » de l’Association Framasoft, et le confinement du COVID19 ayant achevé de considérablement libérer du temps libre, décision fût prise de faire le grand saut 🙂

Sans même parler de tous ces messages inutilement stockés sur un serveur à l’autre bout du monde : De l’espace de stockage & de la pollution pour absolument rien :

La boîte intégralement vidée. Il y restait encore plus d’un millier de messages dans les différents répertoires…

Il existe plusieurs solutions pour que cette transition se fasse sans effort particuliers :

  • Message avec redirection vers la nouvelle boîte mail
  • Sauvegarde locale des messages
  • Transfert des contacts

Étant un peu ouf sur les bords, j’ai opté pour une voie un peu plus… Radicale :

  • Aucune redirection vers ma nouvelle boîte mail car même si je ne doute pas qu’ils l’eussent déjà hors de question que je serve la nouvelle adresse à Microsoft sur un plateau
  • Copie à la main des contacts que je souhaite garder puis suppression progressive

Et les démarches qui m’ont pris le plus de temps :

  • Tri & suppression de TOUS les mails après lecture (J’en ai gardé trois en tout).
  • Changement du mail de TOUS les sites où j’étais encore inscrit avec cette adresse : J’en ai peut-être oublié 2/3 au passage, ce ne serai pas marrant sinon XD mais les plus importants sont fait.

Il m’a fallu environ deux heures pleines pour mener ce travail à terme. Un taf qui en valait la peine je pense 🙂

Oh bin mince alors, je suis tout triste quand je lis tout ce que je vais manquer en les quittant #ironie

Une fois à ce stade, j’ai quand même pris la précaution de vérifier que j’avais bien tout récupéré et effacer ce qui devait l’être. Tout étant OK, il suffit donc de valider :

Je serais eux, je n’y compterai pas trop quand même…

Et c’est tout. L’adresse & son alias associé seront définitivement supprimés par Microsoft d’ici deux mois. Même si je ne doute pas un instant que P.R.I.S.M. s’est déjà servi et en gardera 16 copies pour son plan de conquête du monde :-S

Bien, tout ceci étant proprement fait, il reste un dernier détail à régler : À savoir virer le favori dans la barre personnelle de mon navigateur Web.

That was great, but now get the fuckin’ out of my life !

15 ans qu’il trône à la place d’honneur dans mon navigateur. Les meilleures choses ont une fin, hi hi hi.

Voilà, je suis assez content de moi de m’être enfin débarrassé de cette boîte liée aux G.A.F.A.M. C’est d’ailleurs une lettre entière, le M, qui s’est effondré avec ce Divorce. Je ne dépend dorénavant plus d’un seul service de Microsoft, c’est un pas dans la bonne direction.

 

En fait, je n’ai plus qu’un seul des G.A.F.A.M. avec lequel il me faut rompre. Il s’agit de Google, pour deux raisons :

  • Un compte Gmail, indispensable pour Youtube mais uniquement dédié à cette fonction
  • Le système Androïd sur mon ordiphone, dont le remplacement est prévu, ainsi que l’émancipation

C’est donc en bonne voie, d’autant que c’est sûr et certain que je n’aurais jamais de matériel Apple (beurk), que je n’ai jamais eu de compte Facebook et ne compte jamais en avoir, et qu’il est hors de question pour moi de commander à nouveau sur Amazon.

Voilà, c’est tout pour cette fois : Je vous laisse avec quelques liens et vous souhaite un Joyeux weekend de Pâques confiné amis internautes 😉

Vidéo bonus d’un chat relax, parfaitement inutile et qui n’a absolument rien à voir avec l’article :

Source de la vidéo

Monty

P.S.: Et un énorme merci à Itsik dont l’une des publication Mastodon a été le détonateur de cette démarche 😉

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez résoudre ce problème pour continuer : *