Sceptique sur la BIO ?

On vous l’a déjà faite celle là ? Moi ouais

Les aliments issus de l’agriculture biologique connaissent actuellement un succès qui ne se dément guère : La BIO a le vent en poupe.

La demande est là et l’offre se développe à vitesse grand V dans la grande distribution, sans compter la popularité croissante des AMAP et autres initiatives du même tonneau, nous pouvons déjà penser que cela devrait encore progresser dans les années à venir.

Si l’on peut raisonnablement se réjouir d’un tel succès et de l’intérêt porté par un nombre de plus en plus élevé de personnes quand au bénéfices d’une alimentation saine ainsi que de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement que l’agriculture conventionnelle et son lot d’externalités négatives, la complexité et des différentes réglementations régissant ce secteur prête aisément à confusion.

Afin de vous aider à vous y retrouver, voici un petit tableau comparatif au format PDF des différents critères d’attribution des principaux labels parmi les plus utilisés dans la filière :

Cliquez pour accéder au fichier

Si la majorité des critères répondent à des normes déjà exigeantes, certains points de détail peuvent se révéler d’une importance insoupçonnée, comme par exemple l’autorisation de 0,9 pourcent de contamination aux OGM des labels Français et Européens 😛

Notez également l’existence de cas où une absence de label ne constitue pas nécessairement une preuve que vous n’avez pas affaire à un produit issu de l’agriculture biologique : Certains producteurs locaux ne les arborent non pas qu’ils ne le voudraient pas, mais bien parce que certains labels se monnaient une fortune.

Et tous n’ont pas les moyens financiers de rivaliser avec des marques de grande surface. Si c’est le cas par exemple du moulin où je m’approvisionne régulièrement, il ne s’agit en revanche que d’une parole donnée. Alors tâchons d’aiguiser notre sens critique et de toujours faire preuve d’une scepticisme raisonnable.

Ce document m’ayant été originellement transmis par un membre de l’AMAP à laquelle je suis adhérent, j’en profite pour le remercier 😉

Pour terminer, je recommande chaudement à tous les « sceptiques » du bien fondé de l’agriculture biologique la lecture de ce petit guide pour amis Biosceptiques d’où est tiré l’image illustrant le présent article 😛

Bon début de semaine mes végétarés.

Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez résoudre ce problème pour continuer : *