Fdroid, un dépôt logiciel libre

Cocorico les eucaryotes symbiotiques*

fdroid1

Avoir et utiliser un smartphone est une expérience unique. Pour le gamin des années 80/90 qui était déjà fasciné par ce qu’il était déjà possible d’obtenir d’un computer de la taille d’une armoire que j’étais à cette époque, pensez donc. Et quand on spéculait un futur où ils tiendraient aisément dans la paume de la main tout en étant mille fois plus puissants…

Bien que sujet à polémiques et controverses (Sur-connexion, manque de recul quand à la nocivité des DAS, problématiques liées à un bien de consommation de masse…), ces merveilles de technologie savent fort heureusement se rendre utile et rendent de fiers services pour peu qu’Homo Sapiens Occidentalis* sache en garder une certaine maîtrise.

addiction

Néo-théisme moderne ordinaire*

Et pourtant, ces joyaux d’ingénierie ne sont en définitive pas grand chose si l’on y installe pas nombre de ces fameux logiciels nommés applications servant tant à l’utile qu’au futile.

Si Mr et Mme Toulemonde trouvera aisément son compte de « free-to-play » « détecteur de mensonges » et autres « boussole 3D qui fait la vaisselle et piège tes amis en devinant l’âge du capitaine dans ton potager virtuel » par le biais des store populaires, c’est moins évident lorsqu’on souhaite s’en affranchir des contraintes ou que l’on ne tient pas à cautionner les politiques toujours plus intrusive des géants de ce secteur.

bigboss1

Alors comme ça, on n’aime pas Angry crush vs flappy zombies ?

Une alternative sérieuse consiste à se tourner vers le Libre avec un dépôt logiciel Open Source. Et c’est justement le cas de F-droid.

J’ai connu F-droid par le biais d’un article de chez Linux manua. Il fonctionne comme un dépôt logiciel classique à ceci près que la démarche est ici la volonté de proposer des applications libre, au code source librement consultable et gratuites.

fdroid2

L’interface de F-droid. Austère donc sans inutiles fioritures : Monty approuve !

Il y a déjà quelques révolutions terrestre que je l’utilise et je n’ai pour l’instant jamais eu besoin d’un autre dépôt pour bien exploiter mes différents téléphones. Il me faut quand même dire que l’usage que j’en fait est si basique que de simples applis sans fioritures inutiles me suffisent largement. D’autant que ça me donne la petite Vérole de voir une prétendue Formule un électronique égaler les performances d’un Diesel marin par moins vingt…

Niveau sécurité c’est du classique : Il suffit comme ailleurs d’être très attentif quand aux permissions demandées (Par exemple une lampe torche qui demande un accès complet au réseau c’est chelou), d’éviter d’installer des applis techniques si vous n’êtes pas sûr de savoir ce que vous faites et tout devrait bien se passer.

J’ai également remarqué que la tendance à installer tout et n’importe quoi vogue sérieusement en baisse. Bien qu’il y eusse forcément des applis WTF, mine de rien c’est toujours ça de pris…

Je vous parlerai plus en détail de quelques applis digne d’attention dans un prochain billet. D’ici là, si on se faisait un petit Vector Pinball ou un Minetest ?

vector_pinball

Cela rappelle furieusement les jeux des années 80…

freeminer

Un clone de Minecraft assez sympa. Allez venez construire une cabane avec un écran tactile, promis c’est une expérience…

Voilà, premier article un tant soi peu sérieux sur le sujet. En tant que première du genre pour votre hôte, je me permet de m’enquérir de votre mansuétude naturelle quand à son exhaustivité et sa pertinence. Bien sûr, n’hésitez surtout pas à dire ce que vous en pensez 😉

*L’astuce du jour : Assemblez plusieurs mots savant qui sonnent bien, et la science finira bien par vous laisser tomber un jour 😛

farnsworth

« Tout est relatif » qu’y disait…

Notes :

  • L’illustration du smartphone-tout-puissant est signée Manu Cornet.
  • Encore une fois : Aligner les mots savants ne fera pas de vous un génie.
  • D’ailleurs, je sais exactement que le symbole * vous fait penser à un moustachu blond.
  • F-droid pourrait se prononcer « Yubnub » en Ewok…
  • … Et en Wookie ça donnerait « Heuuuuuuuu » en modulant d’un demi ton au milieu.
  • C’est tout ? Ben oui 🙂
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez résoudre ce problème pour continuer : *